Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courir et écrire..

La montagne pelée !

17 Janvier 2022 , Rédigé par Sandrine

La montagne pelée !
La montagne pelée !
La montagne pelée !
La montagne pelée !

Bonjour les gens! 

Mon p’tit dernier... en vacances une semaine... me demande d’aller faire la Pelée.. J avoue que je ne suis pas très enthousiaste même si j’en crève d’envie! L’ ai faite en famille il y a ? 7 ou 8 ans mais je n en avais guère de souvenirs.. Pourquoi pas ravie? Le temps est gris, le ciel bien chargé ces derniers temps...Elle est connue pour être dangereuse... Je ne suis pas rassurée, me sens responsable en cas de pb... réveil à 7h.. il pleut des cordes, je freine des 4 fers... on attend un peu... 9h... 

Devant son instance... " c est sympa de randonner dans les nuages!". lol... je cède.. comme bien souvent ! 

Comment résister.... La montagne Pelée est le massif volcanique le plus récent de l île, de type explosif. Elle est née il y a 300 000 ans. Elle s’est construite par phases successives, alternant éruptions violentes et périodes de repos.. Rappelez vous... les explosions de 1902 et 1929.. Elle est pour l instant en sommeil, et qu elle le reste! si Dieu le veut...

Nous voilà partis.... 1h à peine de chez moi, Rémi conduit, un peu le stress, les routes sont sinueuses ici... 

Oups.... on arrive sous la pluie battante, j ai froid.. 22 degrés... il est encore temps de faire demi tour! Mais n est il pas le "devoir" la’"mission" d’une mère de permettre à ses enfants de réaliser leur vœu? En mon for intérieur... "Courage ma belle.... ça va aller... soupirs... " La rando est donnée pour 6h.

La montée est.. sportive dès le’départ, bon sang! Il faut être sacrément sportif! Les pierres, les roches sont glissantes mais pas grave sur la montée, je m inquiète pour le retour... 

La pente s accentue pour gravir l’ancien dôme volcanique de l Aileron. Nous voilà sur la ligne de crête mais dans le brouillard... On se rappelle les randos de la Réunion... Le brouillard normand... on se marre... On est hyper bien là !  Rémi avait... trop raison d’insister! 

 2eme refuge... beurk... pas envie de s y arrêter! Le ciel se dégage un peu, la brume se dissipe..  le plateau des Palmistes (oh yeah!! Même nom qu’à la Réunion... souvenirs...) commence à nous dévoiler ses paysages.. On commence à deviner les montagnes sur la droite et le cratère sur la gauche... J’ai froid... vent, pluie... je mets mon pull et mon k way..

Quelques passages sont étroits, le sentier parfois instable, les rochers glissants... Mais le plaisir d’être là est plus fort! On discute, se confie,  soupire... rigole! 

Quelques  rayons de soleil! Enfin! Et là... Le fameux... OUHAAAAAA!! Tout s’ouvre devant nous... à gauche les hautes montagnes qu on ignorait! .. à droite le cratère!  . devant la mer.... On se dépêche de prendre quelques photos... vite! Le brouillard revient! Ce sera la course contre la montre... lol.... qui se joue entre les nuages et nos photos ! 

On décide de manger sur le sentier, là... tellement le spectacle est grandiose! Bon sang... quelle chance de vivre ça ! ! 

Puis nous décidons de reprendre notre ascension... On s’engage sur un sentier très TRES raide.... moi je vous le dis... Madame Pelée n’est pas accessible à tous! On doit s’aider de nos mains, pas de marche là,  mais il faut lever la jambe à hauteur de genoux! C est chaud! 

Une fois en haut... dans le vent... nous ne sommes pas quitte du tout! On prend la direction du dôme de 1929, avec de nombreux trous, des roches humides et instables... 

Oups... on se trompe.. on fait le tour d’un piton... OUPS... Le temps se couvre à nouveau, on commence à s’inquiéter un peu... D un coup, la brume disparaît! Rémi monte au sommet d’une grosse côte et arrive à se repérer, il nous remettra sur le bon chemin! Ouf! 

Puis... on amorce la descente et là.... je sais déjà que je vais galerer... mes chaussures de trail pourtant neuves,  mais mal choisies (l ai vite compris...), ne sont pas du tout adaptées à ce terrain... Je glisse, je trébuche, je tombe... plusieurs fois... mais toujours bien! Un peu mal aux mains, c est tout! 

Le ciel, tantôt chargé, tantôt dégagé, nous offre des paysages à couper le souffle... 

Arrivés en 5h tout pile!... nous prendrons le temps de déguster un café gourmand pour nous remettre de toutes ses émotions qui resteront gravées dans nos souvenirs!

Merci mon Rémi de m’avoir poussé, motivée !  C était... sportif mais... grandiose! 

 

La montagne pelée !
La montagne pelée !
La montagne pelée !
La montagne pelée !
La montagne pelée !
La montagne pelée !
La montagne pelée !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :