Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courir et écrire..

Une nouvelle décennie sportive !

31 Décembre 2020 , Rédigé par Sandrine

Une nouvelle décennie sportive !
Une nouvelle décennie sportive !

Bonjour les sportifs et sportives! 

Comment va en cette nouvelle décennie? Moi.. j’avoue que je la commence sereine, motivée, pleine de bonnes résolutions! Beaucoup de beaux projets cette année... chut.... 

  1. Me remettre dans la course avec les copains quand mon emploi du temps me le permettra donc.. autant dire que ce sera de l’ordre de l’exceptionnel 🤣!
  2. Me suis donc achetée une nouvelle paire de baskets et une nvelle montre connectée cette fois... la mienne a 7ans.. 😁 Greg, Steeve, vais finir par m’y mettre au cardio... ou pas! 😊
  3. Même si les trails ne sont plus d’actualité, me mettre des défis mais raisonnables.. Je commence par ce mois dédié aux cancers du sein... Bon sang... nombreuses amies et copines luttent ou ont lutté avec courage, Véro.. de tout cœur avec toi...
  4. Garder le côté fitness pour retrouver les amies, purée... le club me manque! M, y éclate à chaque fois! 
  5. Continuer le yoga pour les étirements, la douceur, la zenitude.. 
  6. Et... profiter du moment présent, rire et m’amuser! 

 

 

Une nouvelle décennie sportive !
Lire la suite

31 decembre 2020.. fin de la décennie !

29 Décembre 2020 , Rédigé par Sandrine

Coucou les gens! 

Un p’tit bilan de cette décennie même s il ne faut jamais regarder en arrière ? 

1er janvier 2011 Déjà un an et demi que je suis rentrée de la Réunion..  il m a été difficile de tourner la page.. C est là bas que j’ai fait mes débuts en trail.. difficile sportivement d oublier les montagnes, le dénivelé de dingue.. des paysages et des levers de soleil comme jamais !  Difficile d oublier les ami-e-s... et ceux qui ont fait partie de ma vie.. je n oublie jamais rien ni personne! Une qualité mais aussi un énorme défaut..  

Des chevilles en vrac à cause de moultes entorses, mais rien ne m’arrête! Mon 1er ultra avec mon ”jumeau".. les 87 km de la barjo... moment inoubliable..  

Puis,, la Guyane.. 2012 2015.. 2 ultra en Guyane, 1 en  Martinique, moments intenses... La bigorexie avait pointé le bout de son nez à la Réunion, s est imposée en Guyane, 5 entraînements par semaine.. trails tous les 15j dans la forêt équatoriale..

Une partie de moi est restée là bas.. véritable révélation.. j’en parle quasi tous les jours.. ça fait  pourtant 5 ans.. 

Les pages de mon blog sur la Guyane sont entre 10 et 15 environ.. 

http://les-aventures-de-sandrine.over-blog.com/article-ultra-trail-guyane-les-impressions-des-80km-117252625.html

http://les-aventures-de-sandrine.over-blog.com/article-transmartinique-le-defi-bleu-5-decembre-2014-125172712.html

Puis le retour sur les terres normandes, avec bcp de changements professionnels qui certes sont fort intéressants mais déstabilisants, épuisants et surtout chronophages.. Plus guère de place pour les entraînements, sans parler du chikungunia qui m a mis à plat, une douleur chronique en bas du dos.. Le sac de trail y est pour quelque chose..

Mais de jolis trails, des sentiers originaux comme les dunes de Biville Vauville, courir sous un arc en ciel le dimanche matin puis sous des trombes d’eau.. souvenirs..  des éclats de rire, de complicité. .

http://les-aventures-de-sandrine.over-blog.com/2018/10/la-tollevastaise-13-octobre-2018.html

Puis, le début d’une période particulière..  une tendinite qui ne guérit pas depuis mon dernier vrai trail en février 2020.. Le dernier trail de l année !!! C est dingue.. Car vient ensuite cette satanée pandemie et le confinement..  moment compliqué, perturbant, destructeur.. qui mettra à mal ma motivation puisque seules les coursinettes sont autorisées.. changement de pratique sportive.. davantage de fitness pour palier au manque et finalement une prise de conscience qui me fera prendre du recul sur cette pratique sportive trop intensive et qui, à mon âge, devient plus néfaste que bénéfique..

Voili voilou.. somme toute.. des excellents souvenirs, de très belles rencontres, bcp de rires, je ne veux garder que ça en mémoire..

Je termine cette dernière semaine de cette décennie dans la joie et bonne humeur.

Me voilà repartie avec plein de bonnes résolutions, des défis sportifs mais raisonnables, sur d’autres terres peut être, pour cette nouvelle décennie prometteuse j’en suis certaine.

À suivre donc, si le cœur vous en dit bien sûr 😉

 

MERCI !

MERCI !

Lire la suite

Trail à Brix décembre 2020

27 Décembre 2020 , Rédigé par Sandrine

Coucou.. 

Je vous avais prévenu.. me revoilà.. Si je vous dérange, il suffit juste de ne pas me lire 😉 Mais à nouveau équipée d une belle tablette, et d écouteurs de course de compét! Tout est réuni pour me remettre à courir et à vous écrire 🤣

8H00.. Réveil..  il grêle et fait nuit..beurk.. Mais.. le rdv est donné !  Trop contente de retrouver mon ami Grég.. me rends compte que les copains et l ’ambiance trail me manquent.. hum.. ainsi va la vie.. Hâte de reprendre les trails dès qu ils seront à nouveau autorisés ! 

Suis prête avec un sac de rechange pour Brix, marre de courir toujours autour de chez moi.. 

Nous voilà donc partis, tenue d hiver oblige, pas mis mes gants.. 🙄 grave erreur! Discussions de tout, surtout de rien.. 🤣, on est très fort ! du passé, de l avenir, des rires, des constats, des suppositions.. raté l accord tolteque.. on sait pas faire 🤔🤣 on en rira, on se connaît par cœur.. Des sentiers boueux, des petits rus à traverser..  qui ne peuvent que nous mettre d excellente humeur ! 

Puis, découverte de l’ oratoire Notre Dame de Grâce.. une petite pause historique s’impose.. Toujours joindre l utile à l agréable..

Le trail.. pour certes courir, se tenir en forme, garder la ligne 😊mais aussi pour être avec des amis et pour découvrir une partie de l histoire d une région,  une partie de géologie ou de paysages.. non? Moi.. ce sont mes raisons en tous les cas.. Sur l’ancienne route de Valognes à mi-pente d’un chemin escarpé, (tout est relatif.. 😂, y a guère de dénivelé,  même si Greg m a empêchée de courir là à cause de mes multiples entorses, des souvenirs encore qui ne datent pas d hier..  ) devant ce qui était autrefois l’entrée du bourg et l’orée de l’immense forêt de Brix, se dresse l’oratoire Notre-Dame-de-Grâce. 

 

 

Il s’agit d’une sorte de tourelle se style roman, mesurant près de quatre mètres de hauteur et cinq mètres de circonférence, qui contient une statuette en bois de Notre-Dame-de-Grâce. Cet oratoire porte trois dates : 1695, 1876 et 1906, dates de ses restaurations successives ; car il existait bien avant 1695.

La tradition rapporte d’ailleurs que cette tourelle creuse renfermerait un tronc d’arbre qui aurait jadis abrité une lanterne, une de ces lanternes des morts comme il en existe dans le centre de la France et qui étaient souvent placées dans les cimetières. Ces lanternes servaient à préserver les vivants de la crainte des revenants. ( même pas peur! )

Cette hypothèse d’une lanterne des morts ayant précédé l’actuel oratoire se trouve corroborée par la présence à quelques pas de celui-ci, d’une pierre d’attente des morts : la Pierre des Morts. De forme cubique, longue d’un mètre, large de soixante-dix centimètres et haute de quatre-vingts centimètres, c’était primitivement une forte pierre à peine dégrossie. Ce n’est qu’en 1875, que le curé de Brix consolida cette pierre en la recouvrant d’une couche de ciment et qu’il érigea devant elle une nouvelle croix en pierre de taille, à la place d’une ancienne plus modeste. C’est sur cette Pierre des Morts que les porteurs de cercueil qui se  rendaient à l’église, fatigués de leur escalade, déposaient leur fardeau funèbre pour reprendre haleine et se prosterner devant la statuette de la Vierge, pendant que le clergé récitait trois Pater et trois Ave.

On s est dit... ” Finalement.. valait mieux mourir en haut qu en bas! ” On a éclaté de rire.. oui.. un vaste sujet..  

 

Les marins se plaisaient aussi à venir prier Notre-Dame-de-Grâce. La nuit, ils allumaient des cierges devant cet oratoire et si les cierges ne s’éteignaient pas, malgré le vent et la pluie, on considérait ce phénomène comme l’effet d’une protection spéciale de la Vierge.

 

A quelques mètres de l’oratoire, se dresse  la stèle d’Hastings, érigée en 1966, qui commémore le neuvième centenaire de la bataille d’Hastings. Cette stèle associe le souvenir de Guillaume le Conquérant à celui des Bruce, dont le puissant château-fort se dressait près de ce lieu. Cette famille noble accompagna le duc Guillaume à la conquête de l’Angleterre et donnera quelques années plus tard, en 1306, un roi à l’Ecosse avec Robert VI Bruce.

Par ailleurs, au-delà de la famille des Bruce, Brix est très lié à la conquête de l’Angleterre. D’après la légende, les drakkars de Guillaume auraient été construits avec les chênes de la forêt de Brix. 

Une très belle sortie, entre forêt et village.. des demeures magnifiques, des châteaux montrant un passé historique important. J ai adoré !  

On en a conclu qu on était pas si foutu que ça et qu on se retrouverait sur un petit 20kms quand les courses reprendront! Et... je crois que je vais reprendre ça sérieusement..  ma drogue.. 

Je finirai donc cette année avec ”Calme.. douceur et sérénité”..

Je n ai besoin que de ça avec toute l amitié et l amour de mes proches qui me sont essentielles.. quoi de plus banal? 

 

Lire la suite

Séance VMA un jour de Noël. .

25 Décembre 2020 , Rédigé par Sandrine

Séance VMA un jour de Noël. .

Bonjour les gens.. 
Un p'tit post sur la bigorexie..  Alors que je pensais m en être sortie.. je crois que je retombe dedans.. Guère normal de vouloir faire une séance de vitesse le jour de Noël, si? 
Souvenez vous.. ca a commencé en 2007.. 4 entrainements de ouf, des gros trails de 20 à 40km tous les 15j avec des dénivelés de dingue à chaque fois.. genre 3000m! Normal.. l île intense était mon terrain de jeu pendant 3 ans.. 
Une période un peu plus calme ensuite, et reprise intensive en Guyane avec 5 voir 6 sorties par semaine.. un défi "GuyaneTrail" que j ai remporté grâce à mon courage et persévérance.. aucun trail manqué. . même atteinte du chikungunya. . ouais!! 3 ultras dans des conditions extrêmes. . ouais..

Puis, une periode d accalmie.. mais.. je sens que je replonge.. peut être pas autant dans le grand n importe quoi, pas parce que je suis plus raisonnable.. mais parce que mon corps ne me l autorise plus.. Mon mental est tjs aussi fort mais le physique ne suit plus..
Me suis usée. . mon dos dès l arrêt me fait tellement souffrir..  ma cuisse et ma tendinite ne sont tjs pas soignées.. 
Suis toute foutue.. 
Mais j ai toujours ce besoin, malgré la douleur omniprésente , la fatique, de combler.. d endorphines.. de me vider la tête. . d évacuer.. d oublier.. pour le tps d un instant pour me retrouver avec calme, douceur et sérénité. .

Ce site vous explique tout.. Si vous êtes atteints comme moi, peut être qu il vous aidera à mieux vous comprendre car la plupart du tps.. les addictes ne sont pas conscients de leur mal..

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bigorexie

Séance VMA un jour de Noël. .
Séance VMA un jour de Noël. .
Séance VMA un jour de Noël. .
Lire la suite