Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courir et écrire..

2020 Chatillon sur Seine

Rédigé par Sandrine

La maison du bonheur..

La maison du bonheur..

Classe de CP

Classe de CP

J ai tellement peur de ne jamais revenir... Ma tante a 90 ans.. ne sait plus qui je suis depuis si longtemps.. Mais.. j ai besoin de faire ce pèlerinage tant qu elle est là... Aller à Chatillon me bouleverse à chaque fois... des excellents moments.. une belle petite enfance que je peux vous partager.. Des années collège et lycée qui marqueront une vie de souffrance... hum.. 

Tout commence vers mes 3 ans et demi.. avril 74 je crois..  

J ai vécu dans cette petite maison 1 ou 2 ans, dans des conditions précaires.. 

Me souviens de mon premier jour... on m a emmené là. . savais pas pourquoi..  ratatouille à midi..  beurk ! me suis cachée sous la table en pleurant..  je ne comprenais pas.. Puis on m a laissée là. . Je ne comprenais pas.. 

Dans cette mini maison, pas de toilette.. pas de douche.. pas de lavabo! Ma tante me mettait debout sur l evîer en pierre et me lavait à la casserole.. Vous savez quoi? les plus beaux souvenirs de mon enfance sont dans cette maison.. Une "grande pièce" où on mangeait, un poêle à bois où on faisait chauffer les casseroles.. une table avec 6 chaises, 1 vaisselier, 1 fauteuil, le lit de la grand mère, 1 armoire et sa table de nuit.. Et à l étage où on n allait que très rarement, 1 grand lit et 1 petit lit ( les 2 premières années à Chatillon, ma tante dans le grand, moi le petit..)

Puis ma tante.. non.. ma grand tante! a acheté un appartement à 1 bon km. Mais, on n y allait que pour dormir, mon arrière grand mère a déménagé et habité cette petite maison, c'était ma mémère ! Je l adorais.. Je mangeais tous les midis chez elle, y passais mes mercredis, we et vacances.. 

J allais à l école qui était à. . 200m! Une maîtresse de CP, Mme Mlle? Bourgeois. .. qui était tellement gentille avec moi.. grâce à elle que je suis maitresse..  puis, que des maîtres, qui n avaient pas pitié de moi, orpheline.., mais étaient mes modèles de stabilité. . calme.. sérénité. . Mon enfance était paisible jusqu au collège. Un vrai bonheur, une insouciance, aucune conscience de ce qui sera ensuite une triste vie.. 

Que d excellents souvenirs avec mes copains copines du quartier.. David qui venait aux vacances, Marie Christine (merci Laurent de m avoir encouragée à la retrouver!) et Christine.. 

Des heures à jouer aux billes, aux cartes.. à la corde à sauter, à l élastique..

Des heures avec ma grand mère à jouer, danser! regarder le club dorothée. . J allais aussi chercher 1F de bonbons.. ouais... 

Une enfance dans une bulle... un moment déconnecté.. hors du temps.. 

Doux souvenirs.. 

 

Saint Vorles

Saint Vorles

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :