Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Courir et écrire..

Ultra trail Guyane: les impressions des 80km!

20 Avril 2013 , Rédigé par Sandrine

    Ca y est.... Voilà déjà une semaine...Dingue comme le temps passe vite...

Que d'images en tête! de paysages grandioses! de rencontres formidables! de fous rire inexplicables! mais aussi de douleur... quelques larmes... Mais ce sentiment d'avoir vécu un moment indescriptible qui restera à tout jamais dans mes souvenirs...

 

1- Tout commence... la veille!

Remise des dossards, le coup de stress.... l'embarquement des touques, un Perrier non pas chez le chinois mais à l'Encre (la classe! Merci Robin!). Le TAC est là! Une des premières courses où je me sens vraiment appartenir à un groupe, avec cette fierté d'aller sur le plus long trail de Guyane, cette petite voix qui me rassure en me disant que je vais y arriver et en même temps cette trouille de ne pas réussir et de devoir abandonner...

les-filles-.JPG

 

 

l-avant-course.JPG

 

2- Le départ...

23h... Je ne dors toujours pas... Je pense à Valérie qui doit se préparer à partir pour le bus (2h), me dis qu'elle a un courage fou de faire 67km en marcheur, je m'en sens incapable, je lui envoie un message d'encouragement et finis par m'endormir.

Réveil.. 2h! HOP HOP HOP! Tout est prêt!

Le bus est déjà là, bonne ambiance mais un peu tendue... On se connait quasiment tous! Dingue..

Dans le bus, on discute, certains se reposent encore... Dernière photo avec mon amie Daphné, suis persuadée de ne pas la voir des 80 (beaucoup plus rapide, mais... Hey hey! n'a pas été au delà de 24km... important pour la suite de l'histoire..)les inséparables

 

3- C'est parti... 4h...

Nous voici une bonne bande sur le chemin... Amusantes toutes ces petites lucioles!! Personne ne parle... On se stabilise, on est 7 il me semble. Daphné, Dominique, 4 gars qu'on ne connait pas et moi. 9,5km/h, nickel...

Puis... les gars accélèrent, je suis mais me dis de suite que "ça va pas le faire longtemps!!!! Qu'ils ne se rendent pas compte qu'on en a pour 80 bornes!!!!"

Un gars me double en disant "Ah!!!! J'aurais préféré rester dans mon lit!!!

- Eh! Nickel!!!! On y va!!! les hamacs sont à 80km" On se marre...

Les gars avancent trop vite, 10,5km/h, je ne dis rien, laisse Daphné en me disant que de toute façon, je ne peux pas la suivre... Je ne veux pas la ralentir! Un gars reste à mes côtés, je ne sais pas du tout qui sait, il fait nuit noire!, me dit qu'il n'a jamais fait autant, qu'il reste avec moi... Ok! Me voilà rassurée... J'aime pas la solitude moi...

 

Puis... me rends compte que Daphné a ralenti, me dis qu'elle préfère rester avec moi! Super contente!!!

Nous voilà partis pour.... un moment de folie!!! UN VRAI TRIO!!! Nous ne nous quitterons quasiment pas des 80km!!!!

 

On s'aperçoit que le gars est habillé en blanc! Premier délire....

 

"- Eh!!!! Il est en blanc!!! Tu vois! on l'a touvé notre prince charmant!!! (tu vois Zuzanna.... rire!)

- Ben alors.... Il est où ton cheval blanc????"

Le ton est donné.... et ce sera comme ça pendant 14h24.... Des éclats de rire pour un rien, une vraie complicité alors qu'on n'a pas tous le même niveau...

Et plaf... La miss s'embourbe... Le chevalier est là pour la sortie de cette immense plaque de boue!

12km de sentier, 15km de forêt mais largement praticable, juste quelques passages de boue... J'avais envisagé crique couleuvre en 4h30.

Le jour se lève, on se découvre... et là... Ca fait tilt! Au fil des conversations, des souvenirs des trails, on s'aperçoit qu'on se connait!!! Et oui! Dally!!!! Je l'avais recontré à la montagne des singes sur l'Ecotrail, on avait discuté un peu et étais partie devant!!! Le monde est petit en Guyane...

 

4- Sortie de forêt: crique couleuvre.. en 4h20! Nickel

crique-couleuvre.JPG

Enfin la sortie de la forêt, mais finalement, on y était bien, je redoutais tellement la latérite...

On en profite pour barbotter un peu... Si on avait su la suite... Et Plouf... Le MP3 à l'eau... il n'a guère apprécié...

crique-c.JPGIl commence à faire chaud... Mes 2L sont bus (ouais Greg!!! aucun ravito avant...30km en autonomie totale, il était temps qu'on arrive...), je stresse un peu car on nous avait indiqué 100 bouteilles de 1,5L et 100 bouteilles de 50cl...

1er ravito... ouf, de l'eau, et seulement 1 barre de céréale... Bon... On fera avec...

 

 

 5- 35 km de latérite...

 

1 ravito en eau tous les 10km sans aucun bénévole, ça nous stresse un peu...

2eme-ravito.jpgVoilà le genre de ravito qu'on aura tout le long.

Le 1er à 30km avec 2 ou 3 bénévoles, le 2è à 68km avec eau, 1 barre, oranges, 1 boisson énergétique, et... des gens!!!

 

C'est là qu'on se rend compte que les bénévoles sur les courses trail sont très importants!!!

Ils nous apportent du réconfort, nous félicitent quand on arrive aux ravitos, nous encouragent lorsque l'on repart!

Rappelle toi Greg! Sur la Barjo et sur les autres courses d'ailleurs! Ils étaient supers!!! Que des bons souvenirs!!!

 

Ici, ravito des 35, donc sommes à 35+12= 47km... des bouteilles au sol, à nous de nous servir, de ne surtout pas gâcher l'eau car les VTTistes sont derrière!

Ca fait bizarre de jeter les bouteilles alors que nous sommes en pleine forêt...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là.... Début des fous rires!

On commence à croiser des gars, qui abandonnent, font demi-tour... On essaie de les entraîner dans notre folie, mais il n'y à rien à faire... Ils n'adhèrent pas...paysage2.JPG

Je conseille à Daphné de ne prendre des gels que toutes les heures, je donne des cachets à Dally pour ses crampes, je tiens bien le choc.. Le temps ne me semble pas long..

 

Les paysages sont magnifiques, sauvages, à l'état pur!

Quand on ne trouve plus de blagues, je regarde en haut des arbres, espérant voir un paresseux...

 

D'un seul coup, on entend un bruit....

"Ecoute!!!! On dirait des singes hurleurs! crie Daphné

- Tu crois??

- ouais! génial!!!! Filme!

- t'es sûre??? Ok, je filme..."

Puis... le bruit devient de plus en plus fort, est étrange, on se regarde et...... On éclate de rire!!!! C'était un avion passant au dessus de la forêt!!!

et comme on est à des kilomètres de tout, le bruit est très étrange!!! aucune nuisance sonore si ce n'est l'avion! Et bien ça... Faut l'entendre pour le comprendre!!!

 

39km... en 5h24. Sommes au milieu de ... rien!!! de la forêt à perte de vue... Les portables ne passent pas, sommes livrés à nous mêmes...

DSC00143.JPG 

 On se dit qu'on a beaucoup de chance d'être tous les 3! Que le temps nous est favorable, voilé, juste comme il faut, pas trop chaud...

Dally n'arrête pas de nous dire qu'il est super content! qu'il n'abandonnera jamais!!! Je ne peux que l'encourager... On a la même vision!

On marche en montée, et Daphné ou moi lançons les "Hop hop hop" qui sont les déclencheurs de nos papattes...

 

Je commence à avoir faim... OH!!!!!!!!!!!!! Des trailers devant! Joie intense!!! Remontrait-on le courant????

 

Zut.... Voilà Zuzanna et Franck.... Non, pas si fières que ça de la doubler car une amie du TAC, une nana qui a bcp de vitesse... Elle n'en peut plus, on s'arrête un peu, on discute, on essaie de la rassurer, de nous suivre...

On continue...49km en 7h04

Là... J'impose! STOP!!!! 50km! J'ai faim!

pique-nique.JPG

Et là... Dingue!!!

 

On retrouve Thierry, et des copains!

On s'affale par terre, rien à faire de la boue, de la glaise, du ruisseau où l'on patauge...

 

Je retire tout, pose ça en vrac par terre et... mange une moitié de casse-croûte, pas envie du reste...

et une compote.

 

On nous apprend que Ben n'est pas loin !!!!!!!!!!!!

 

Hop hop hop!!!! Daphné et moi n'avons qu'une envie!!! le doubler!!! Ce sera notre coup d'adrénaline!!!

On remet tout en 4ème vitesse sur le dos, l'objectif??? LE DOUBLER!!!  Ca nous a donné une force!!! Dingue! Plus rapide que la barre énergie!

 

Thierry passe devant, on apprendra par la suite qu'il n'a pas supporté nos "HOP HOP HOP"!!! ca lui a tapé sur les nerfs!!!! Il prenait des gels énergie pour prendre de la vitesse tellement marre de nous entendre nous marrer en criant ce refrain.... 

 

On est parti... Les hop hop plus rapides!

Zut... Un gars en vrac par terre, allongé, ne peut plus manger, plus de lever.... On finit par arrêter les VTTiste pour qu'ils préviennent le poste à 15km...

Puis... Une nana, cheville explosée... On reste un peu, elle nous dit qu'un gars l'a soignée (arnica, cachet, etc...; J'apprendrai plus tars que c'était Ben...)

Dally nous lâche... des crampes partout malgré médocs... Ca nous fait mal au coeur, on culpabilise, on fait demi-tour, on l'attend... Il nous pousse à continuer et nous promet de ne pas abandonner...

On est désolées d'avoir laissé Zuzanna... On culpabilise encore... Alors, on élabore une stratégie: on n'est que 4 nanas, y'a 3 places sur un podium... On décide d'arriver main dans la main pour prendre la 2ème place, comme ça, la miss sera 3ème!! SOLIDARITE FEMININE OBLIGE!!!

On est d'autant plus fières.... On est bien, aucune souffrance, aucun coup de mou, BREF.... C'est ça le bonheur!!!

 

Manque de bol... Impossible de rattraper Ben avant le ravito... tant pis...

 

6- L'enfer...: Le 2ème ravito à 67km!

GENIAL !!!!

On y est arrivés!!!! La seule barrière temps, normalement à 14h, puis allongée à 14h30 (on apprendra finalement qu'elle sera repoussée à 15h...); nous y sommes à13h50!

 

On se pause 15mn, Zuzanna arrive, on est fières d'elle!!!

DSC00159.JPGUne barre dans les poches, une boisson énergisante, un peu d'eau fraîche sur la figure... Les bénévoles nous demandent de nous reposer, que les 11km vont être très durs...

 

Mais non!!!! Allez, encore 2 bonnes heures!

- Ah non les filles... (comme ça qu'on nous a appelées tout le long..), au moins 3h!!!

- Mais non! pas pour 11km...

 

Nous voilà reparties...

 

 

 

 

 

 

 

Et là... oups... ça se corse... (photo prise sur le net, très significative...) J'éclate de rire en passant dans une faille, de biais...

"Eh!!! Faut pas avoir un gros cul pour passer là!

- Ben non!!! De toute façon, tu fais pas les 80 avec!!!

-Ouais... pas tort..." 

sortie-67.jpgechelle.JPG

 

 

 

 

  Nous voilà sur la dernière partie... Les VTTistes commencent à nous doubler, on n'en revient pas... Ils courent!

Sommes en forêt, j'adore!!!!

 

"Eh!!! On est bien en forêt!!!!

- (un gars nous double...) Bravo les filles!!!! Et non, c'est l'enfer qui commence!!

- Oh non! Moi, j'adore la forêt!"

Ca... C'était avant de connaître la suite.... N'avait pas tort le gars...

Nous, impossible de courir... Déjà 70km dans les pattes, en 10h de course... Pas mal non???

Mais...

 

Les racines, les chablis (troncs tombés qui barrent les chemins, une centaine... m'avoue Patrick l'organisateur). Je me dis que ce n'est ni le moment, ni l'endroit de tomber... faudrait pas se casser ici!!!

Dally nous retrouve! En pleine forme!!!! "Hop hop hop les filles! Je vous avais dit que je n'abandonnerai pas et que je n'allais pas vous laisser seules!"

Puis Patrick!!! Il était temps! Patrick est resté avec nous, nous a aidés à avancer... Merci Pat!

Puis Dominique! Super!!!

Les montées sont difficiles... Obligés de nous accrocher aux racines, aux troncs...

 

Je regarde Daphné monter et me marre!!!

"Allo quoi!!! T'es une fille et t'as vu ta démarche!!! Mais allo quoi!"

On éclate de rire....

Puis voilà Daphné à califourchon sur un tronc et Patrick dire "Regarde! Elle fait du cheval!"

foret2.JPG 

 

 forêt

Puis, après les montées... Les descentes...

Au début, très drôles... On tombait, rigolait, s'accrochant aux branches, aux tiges, etc...

 

Puis tellement marre que j'ai fini par m'assoir et ... faire de la luge! On était dans un état!!! Mais qu'est-ce qu'on a ri!!!

Il a tout de même fallu que je dise à Daphné de se rincer à chaque crique! parce que franchement... Ce n'était pas digne... On s'enlevait de ces plaques de boue collées aux fesses!!!

glissade.jpg

 

 (Patrick l'organisateur, photo prise sur le net très représentative du terrain.. Là... Plus le courage de faire des photos...)

Les km sont longs... tellement longs.... 4h pour 11km!!!! On n'en peut plus... J'explose mon orteil sur une racine... Je pleure de douleur, de fatigue... Je sens mes pieds exploser dans mes baskets...

Daphné me lance un "Ne retire pas ta basket!!! Je sais que ça fait mal, mais on avance!

-Ouais... Mais je t'assure que j'ai mal.... "

Les larmes coulent... Je n'arrive plus à mettre le pied par terre pendant  5 bonnes minutes, mais je continue d"avancer, puis je me blinde et ... J'avance!!!!

Mon sac frotte mon dos, des égratignures... dos arraché... J'avance!!! 

 

Puis.. traversée du Kourou! Bouée autour du cou, le sac accroché dans le dos... C'est parti pour 2 traversées où l'on n'a pas pieds!!

Kourou2.jpg 

 Pas nous sur les photos, il me semble que c'est une autre Sandrine, sur les 67km, du Tac aussi...

En tous les cas, pour nous...

Pas évident de se tremper entièrement... D'avoir le sac sur le dos et de ne pas boire la tasse tellement on rigolait... Il parait qu'on nous entendait de loin... N'est-ce pas Thierry?!!

 

L'eau me semblait froide, les muscles se sont raidis, peur d'avoir des crampes, j'ai du accélérer...

 

Ben était là, le seul à nous accueuillir...

 

 

 

 

 

 

OUF!!!!!!!!!!!! Nous voilà arrivés!!!!

hamac

En 14h24... Avons perdu beaucoup de temps sur les 11 derniers kilomètres, dommage...

Tous les chiffres dans la page Ultra.

 

En conclusion?

IMGP0954

 

 Une aventure humaine que je n'aurais jamais réussie seule....

Grâce à Daphné et Dally avec qui j'ai passé un moment inoubliable avec plein de rires, plein de plaisir! Toujours dans le respect de l'autre, avec beaucoup d'entraide!

Merci à vous 2!!!

Quel trio!!!

 

De la souffrance ( 10 ampoules dont une sévère... L'orteil explosé, en fait doit être fêlé...; dos arraché...)

 

MAIS SURTOUT...

De la fierté d'avoir réussi, d'être parmi les 4 nanas des 80km!!

D'être arrivée au bout sans coup de mou, sans gros bobo, sans combat avec... moi-même!!!!

 

QUE DU BONHEUR!!!! Vêtue du tee-shirt de la Barjo... Histoire de vous rappeler que vous êtes avec moi...

 

Un peu déçue de ne pas avoir eu un comité d'accueil.... tant pis...

Un peu déçue d'avoir mis plus de 14h (n'est-ce pas Greg... mais t'assure que la Barjo est plus facile....)

Un peu déçue de ne pas avoir eu un classement féminin...

Un peu déçue d'avoir fait le plus grand trail de la Guyane.... Que faire maintenant?????? Un peu le blues de ne plus avoir de gros défi en tête...

 

MAIS....

QUE DU BONHEUR!!!!! D'EXCELLENTS SOUVENIRS!!!!

 

ET ENFIN.....

 

Un grand merci à mes amis qui m'ont soutenu par mails, textos!

Sans vous, je ne pourrais pas survivre.... Vous êtes toujours là quand j'ai besoin de vous....

Je vous dédie ma victoire !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Merci Véro, Diane de m'avoir lancée sur les trails!!! Merci Greg de m'avoir donné le courage de m'attaquer au long....

Merci Karine, Maud, Sandrine, Laurence, Françoise, Gigi, Corinne, Nicole, Clothilde, Huguette, Valoumar, Janine, Poupy, Diane, Véro, tous Franck, Mickael, et toutes!!!!

Merci de me soutenir tout en me mettant parfois en garde... de croire en moi alors que je n'y crois guère...

Merci à Laurent et l'accueil des élèves.... Les larmes ont coulé en classe tellement j'étais émue de leurs applaudissements...

J'en oublie, je m'en excuse....

Merci à Ben et mes enfants qui me laissent vivre ma passion...

 

Cette page se tourne, j'en suis émue....

Mais croyez moi!!!! J'en ouvrirai bientôt une autre!!!!

 

Si vous avez lu jusqu'au bout.... BRAVO!!!!! Quel courage!!!!

Alors, peut-être avez vous encore le courage d'écrire un petit mot...

Daphné, si tu te souviens d'autres éclats de rire, partage les!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :